Sharing is caring!

Vos locataires passeront peut-être la majorité de leurs journées dehors. Cependant, ils apprécieront sûrement de cuisiner à la maison le soir ou encore de prendre le temps pour petit-déjeuner. D’où l’importance de soigner l’aménagement de la cuisine pour une location.

Aménagement de cuisine pour une location saisonnière

Même dans une location saisonnière, les locataires veulent aussi se sentir comme chez eux et profiter d’une cuisine agréable et fonctionnelle. Il est donc important que vous soigniez l’aménagement de la cuisine.

Le premier point à voir est le choix des meubles. Choisissez du mobilier facile d’utilisation avec des matériaux faciles à entretenir. Si possible, optez pour des meubles multifonctions, surtout si vous aménagez un petit espace.

Lorsqu’on parle d’aménagement de cuisine, on ne doit pas oublier la règle du triangle d’activité, une règle essentielle. En d’autres termes, vous devez faire en sorte que les trois pôles de stockage, de préparation-cuisson et de lavage forment un triangle où tout est à portée de main. Idéalement, le locataire ne devrait avoir à faire qu’un à quatre pas pour accéder à tout ce dont il a besoin pour réaliser une recette.

Vos locataires apprécieront aussi une cuisine bien équipée, car ils pourront ainsi cuisiner dans de bonnes conditions. Pensez donc à mettre à leur disposition une batterie de cuisine (casseroles, poêles, cocottes…). N’oubliez pas non plus les couteaux, les planches à découper et autres ustensiles pour préparer le repas. Enfin, pensez au lave-vaisselle, qui figure parmi les must-have d’une cuisine pour une location saisonnière. En effet, vos locataires ne voudront probablement pas gaspiller leur temps à faire la vaisselle.

Aménagement de cuisine pour étudiant

Pour aménager la cuisine dans un petit espace, vous devrez redoubler d’ingéniosité. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à mieux optimiser une petite cuisine, notamment une cuisine pour étudiant.

Votre premier objectif est de gagner de la place. Pour ce faire, misez sur les rangements en hauteur. Installez plus d’étagères ou de placards, quitte à en mettre jusqu’au plafond. Cette configuration permet de libérer le plan de travail. Pour faciliter l’accès au contenu du placard, vous pouvez très bien installer un rangement télescopique.

Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine d’étudiant, les étagères murales leur permettront de ranger les différentes boîtes de conserve et d’empiler leurs assiettes. Pensez aussi à installer des petites barres de suspension, très pratiques pour suspendre les accessoires du quotidien. Vous pouvez également opter pour des rangements mobiles, comme la desserte à roulettes. Les étudiants pourront alors déplacer ce meuble passe-partout au gré de leurs besoins.

Aménagement de cuisine pour studio

Là encore, le choix des meubles est primordial pour gagner quelques mètres carrés. L’idéal est de choisir des meubles multifonctions. Vous pouvez par exemple opter pour des tables escamotables, des tables à rabat ou encore un plan de travail coulissant ou escamotable. Cela permet de dégager un maximum de place après leur utilisation. Autre solution, installez des tiroirs avec rangements compartimentés pour faciliter la vie à vos locataires.

Dans l’aménagement des petits espaces, l’implantation des meubles doit aussi être mûrement réfléchie. L’implantation en I est l’idéal pour les petites cuisines. Le cas échéant, vous devez bien investir les angles avec les meubles de rangement pour gagner le plus d’espace possible. Une découpe personnalisée du plan de travail permet également d’optimiser l’aménagement de la cuisine au centimètre près.

shares