Sharing is caring!

Les cuisines sont depuis longtemps passées d’espaces fonctionnels pour la préparation des repas à une pièce de décoration qui doit être aussi élégante que toute autre pièce de la maison. La couleur est donc un élément important. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous listons les 10 questions à se poser lors du choix des couleurs pour votre nouvelle cuisine.

Où se trouve la fenêtre de la cuisine ?

Pour les cuisines orientées au nord, les combinaisons de couleurs chaudes sont à privilégier (jaune, rouge, orange). Pour celles qui sont orientées au sud, il est préférable d’utiliser des nuances plus froides (blanc, gris, bleu, noir). Celles orientées à l’est ou à l’ouest offrent plus flexibilité quant au choix des couleurs (des mélanges sont possibles).

Quelle est la taille de la pièce ?

Les couleurs et les motifs audacieux peuvent être gênants s’ils sont utilisés dans les petites cuisines. En revanche, ceux qui ont une plus grande cuisine peuvent trouver que des couleurs délicates et des motifs subtils n’ont pas un d’impact significatif négatif sur un grand espace.

Le décor sera-t-il durable dans le temps ?

Il est préférable de conserver un décor simple et classique. Les carreaux de carrelage pour la crédence, par exemple, sont généralement un investissement à long terme et il est donc préférable de ne pas risquer des couleurs trop osées. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser des décalcomanies pour changer le look de temps en temps. La peinture est aussi une bonne solution du fait qu’elle soit abordable et modifiable facilement.

Quelle ambiance pour la cuisine ?

Voulez-vous un espace lumineux et funky pour recevoir de la lumière, vous détendre et recevoir ou préférez-vous quelque chose de plus formel? En règle générale, si vous optez pour des couleurs qui se trouvent côte à côte sur le nuancier, vous obtiendrez un effet plus décontracté, tandis qu’au contraire, les couleurs opposées donneront des sensations plus froides et plus formelles. 

Combien de couleurs ?

Les concepteurs professionnels utilisent généralement le ratio 60/30/10. La couleur à 60% est bien sûr, la couleur de base. La couleur de 30% est une couleur secondaire qui peut être complémentaire ou contrastée en fonction de l’effet que vous souhaitez créer. Le dernier 10% est pour une couleur d’accentuation pour les détails.

Quelles sont les couleurs des pièces voisines ?

Il est parfaitement normal que les pièces voisines aient des couleurs différentes, mais il est généralement préférable de conserver une certaine continuité. Si vous avez défini une palette de couleurs particulière pour votre nouvelle cuisine, vous devrez peut-être adapter le décor d’une pièce voisine pour que les deux espaces soient liés visuellement.

Qu’y a-t-il dans votre cuisine ?

Si vous avez opté pour des meubles et des accessoires chromés de style scandinave, il peut s’avérer difficile de mettre en œuvre une palette de couleurs de style «années 1960». De même, si vous avez opté pour un look vintage campagne pour vos meubles de cuisine et vos appareils électroménagers, il vous sera probablement plus facile d’utiliser une palette de couleurs qui le complète plutôt que d’adopter une approche complètement différente.

Quels accessoires de cuisine ?

Si vous êtes dans une maison ancienne, il se peut que vous ayez des caractéristiques architecturales à souligner (ou à dissimuler). Sinon, quel que soit l’âge de votre maison, vous pouvez exposer des objets personnels et préférer mettre l’accent sur ces éléments plutôt que sur la palette de couleurs.

Choisir les couleurs de sa future cuisine est peut-être l’une des étapes les plus difficiles lors d’un projet de conception. C’est pour ça qu’avant de faire un choix, on vous conseille la tournée des cuisinistes, afin de ne pas faire la faute de goût qui vous fera regretter votre nouvel aménagement. Et vous, quels sont vos secrets déco pour les couleurs de la cuisine ?

shares